Poêle à bois ou granule, comment choisir ?

Poêle à bois ou granule, comment choisir ?

Des conseils+ pour choisir votre poêle

Que vous souhaitiez un poêle à bois, ou un poêle à granulé. L’élégance au coin du feu votre spécialiste du poêle et de la cheminée à Libournes, a fait pour vous, ce guide, sur « Comment choisir son poêle à bois ou à granulé?« 

Les 6 critères de choix à prendre en compte

Puissance & inertie du poêle

Plus l’inertie est grande, moins vous consommerez de bois ou de granulé.

la température des fumées

Le chaleur, ne doit pas partir en fumée.

Poêle à convection

Création d’une mouvement d’air imperceptible afin de chauffer au plus loin du poêle.

Poêle étanche

La chambre de combustion reçoit directement l’air frais depuis l’extérieur de la maison.

Programmation horaire

Maintient de température de consigne, allumage automatique, extinction automatique…etc

Poêle à air soufflé

Propulsion de l’air chaud dans un chemin d’air, pour distribution de la chaleur, dans les différentes pièces de la maison.

Quel poêle choisir, poêle à bois ou poêle à granulés ?

Votre spécialiste de Libourne, a fait pour vous ce guide, pour vous aider à choisir votre poêle.

Le choix n’est pas facile quand on veut choisir le bon moyen de chauffage car il en existe beaucoup de différents et avec des écarts de prix souvent assez important.

Voila pourquoi L’élégance au coin du feu prend le temps d’étudier chaque projet afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche de confort car chaque cas et budget sont différents.
Mais que justifie de tel écart de prix ?

Comment bien choisir son modèle de poêle à bois?

Les critères à prendre en compte :

Chaque poêle et chaque marque a des particularités bien spécifiques; qu’il s’agisse d’un poêle en fonte, en pierre ou en acier, avec ou sans pierre accumulatrice.

La puissance en kW et l’inertie

Nous avons souvent tendance a penser que le kW d’un poêle correspond à la puissance mais c’est une erreur car cela indique juste la consommation de bois que le poêle va utiliser toute les 3h.
Par exemple si nous prenons un poêle en pierre de 10kw qui pèse 100kg et en face nous mettons un poêle pierre 10kw mais qui pèsera 400kg, cela veux dire que les deux poêles aurons la même consommation de bois, en revanche le poêle qui pèse 300kg aura une masse bien plus importante à chauffer ce qui implique forcement une meilleure inertie.

Voila pourquoi on peut trouver des poêles de 6kw qui chaufferons bien mieux que certain 12kw et en prime consommerons moins de bois, voila une des causes d’écart de prix.
Outre la partie esthétique, où vous seul, pourrez décider. Le bon choix de poêle se fait selon plusieurs critères :
Nous devons regarder le KW (consommation de bois) qui bien sur sera le moins élever pour une consommation de bois moindre.
La masse du poêle, cela veut dire le poids du poêle, qui définira l’inertie.

la température des fumées

La température des fumées, car ce paramètre permet de savoir si le poêle arrive à garder la chaleur ou si au contraire on a une grosse perte de chaleur dans le conduit de fumée (chaleur perdu), ce qui veux dire que plus une température de fumée est basse moins on aura de chaleur perdu.
Poêle à rayonnement ou convection ?

schema de fonctionnement d'un poele à convection

La convection du poêle

Un poêle a convection dégagera une chaleur plus douce et arrivera a chauffer les pièces avoisinante, on aura une chaleur plus homogène et bien plus agréable

Les poêles a convections sont équiper de deux parois en acier, l air frais entrant par la parti basse du poêle se réchauffe autour du corps de chauffe et ressort au dessus pour une meilleure diffusion dans la pièce.

Le poêle a convection aura beaucoup d avantage, écart au feu réduit, chaleur plus douce, et surface de chauffe bien plus importante.

schema de fonctionnement du rayonnement d'un poêle

Le rayonnement du poêle

Le poêle a rayonnement,fortement connu par les anciennes générations est un poêle qui dégagera une forte chaleur autour de l’appareil (rayonnement infra-rouge) en revanche en s’éloignant de l’appareil l’air ambiant refroidi rapidement. Un poêle a rayonnement aura du mal a chauffer les pièces voisines et donnera de forte chaleur dans la pièce de l appareil.

Un poêle à rayonnement devra respecter des distances de sécurité beaucoup plus important dû fort rayonnement infra-rouge à proximité. Il faudra donc souvent d’équiper le mur, avec des matériaux anti-feu (BA13 rouge, aussi appelé placoflam®) ou éloigner le poêle du mur.

En résumer les poêles en fonte et acier avec une simple paroie feront partis de la catégorie des poêles rayonnants alors que les poêle ayant un corps de chauffe en acier en deux paroi entrerons dans la catégorie des poêle à convection (habiller de pierre ou non)

Tous ses critères impliquerons des écart de prix important d’un modèle a l’autre

Voila pourquoi l’élégance au coin du feu a prix soin de sélectionner des marques ayant une grande qualité de poêle acier, fonte et pierre afin de de répondre aux attentes de ses clients et de correspondre aux goûts de chacun.

Poêle à granulé

Le poêle à granule sera considérer comme un appareil de chauffe principal dû a son autonomie.

Avantages du poêle à granule

La programmation horaire

Un poêle a granules s’allumera et s’éteindra seul après avoir choisi une température de consigne. On évite ainsi de surchauffer une pièce et a contrario de permettre de chauffer la pièces même en cas d’absence.
Tous les poêles à granules sont programmables. Certains se pilotent via le Smartphone(wifi) pour un contrôle total du chauffage ( pilotage du poêle a distance).
Il existe des poêles à granules à air souffler ou non; étanches ou non; avec ou sans distribution d’air chaud. Vous pourrez le brancher sur un chemin d’air afin distribuer la chaleur dans toute la maison.
principe de fonctionnement d'un poêle étanche, à bois ou à granulé

Les poêles à granule étanches et non-étanches

Votre maison est de construction récente et elle répond à la norme RT2012 ou RE2020. Vous ne souhaitez pas perdre les performances énergétiques de votre logement. Vous devrez opter pour un poele étanche. L’air frais nécéssaire au bon fonctionnement du poêle (tirage) arrive directement depuis l’extérieur de la maison, dans la chambre de combustion. Ainsi, l’air chauffé dans la maison, reste dans la maison, et l’air froid reste à l’extérieur. Il faut toutefois prévoir ou créér un entrée d’air frais.

Les poêles étanches n’ont pas besoin d’avoir un conduit qui dépasse le faitage. Pour leur mise en place nous utiliseront un conduit PGI qui est un conduit avec deux parois. Au milieu du conduit passeront les fumées. La paroi extérieure servira à faire descendre l’air extérieur directement dans le poêle. Le rendement est légèrement meilleur avec un poêle étanche. Les poêles non étanches devront avoir un conduit qui dépassera de 40cm le faitage. Ils se serviront de l’air de la pièce, une arrivée d’air frais indépendante devra être créée.

L’élégance au coin du feu vous dirigera vers un poêle étanche ou non selon votre configuration d’installation.
Que le poêle soit étanche ou non étanche la chauffe sera équivalente. Toutefoisun léger le rendement sera meilleur sur les poêles étanches.

Les poêles à granule à air soufflé

Ils sont munis d’une culasse en fonte qui va monter en température. Une fois la culasse chaude un ventilateur va se mettre à souffler dessus pour en sortir l’air chaud. Il sera possible d’ajouter une distribution d’air chaud pour chauffer les pièces voisines.

Les poêles à granules sans soufflerie

Ils reprennent le principe du poêle à bois, en accumulant la chaleur et la diffusant lentement dans la pièce par le principe de convection via des pierres accumulatrices.

N.B: La réglementation précise 2 ramonages du conduit par an de votre poêle à bois.